Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine à Milie
17 janvier 2006

1er recette zouuuu : les nems !

   Alors voilà, pour commencer ce magnifique blog où je vais pouvoir partager une de mes plus grandes passions : la cuisine, je vais commencer par une recette que pas mal de gens m'ont demandé et qu'ils croient difficile...Détrompez vous braves internautes, la nemattitude est simplissime, il suffit d'un peu de patience et d'un minimum d'agilité....Let's go à vos fourneaux ! (hihi ça rime)

Les nems (ou pâtés impériaux) pour environ 5 personnes

Ingrédients

Pour cela il vous faudra :

-400 gr de viande de porc hachée (moi je préfère le boeuf alors je prend des steak hachés)

-1 carotte râpée (attention les doigts) et 1 oignon moyen

- des champignons noirs séchés (la boîte entière, trouvable dans les grandes surfaces ds les rayons des produits exotiques) que l'on fera tremper ds l'eau tiède pr les ramollir.

-Des vermicelles chinois (ceux qui st un peu transparents, trouvables aussi en grandes surfaces) à vous de doser mais il ne faut pas trop en mettre pour éviter que le nem soit trop "bourratif" j'en mets la moitié du paquet.

-2 c. à soupe de Nuoc Mam, 1 jaune d'oeuf pour la farce

-Des galettes de riz pour rouler les nems (trouvables aussi en grandes surfaces)

Préparation

Mettre dans un récipient, la viande hachée, la carotte râpée, l'oignon haché, les champignons noirs trempés et coupés en petits morceaux (ils ont un goût fort dc les morceaux ne doivent pas être trop gros), les vermicelles que l'on aura fait cuire (voire mode de préparation sur leur sachet), 2 C à soupe de sauce soja, les 2 c. à soupe de Nuoc Mam et le jaune d'oeuf.

Bien malaxer le tout à pleine main (miam) de façon à ce que tt les ingrédients soient bien mélangés.

La sauce

9 cuillères à soupe de Nuoc Mam

- 9 c. à s. de vinaigre d'alcool ou vinaigre de riz = mirin, plus difficile à trouver, essayez au Yamamo, le restaurant japonais de Chambé à côté de la piscine découverte, pour les nons-chambériens essayez une épicerie chinoise.(sinon achetez de la sauce toute prête)

-9 c. à s. d'eau

-4 morceaux de sucre

-1 carotte râpée

_3 gousses d'ail râpées (je n'en mets qu'une vu que je trouve ça fort)

Faire macérer le tout.

Les nems (c'est là qu'on rigole !)

Prendre un grand récipient ds lequel on met de l'eau tiède. On pose un torchon (propre!!!) sur la table de travail pour y déposer la galette de riz après l'avoir trempée dans l'eau (alors là ça devient subtile ! Il faut la tremper en entier, assez pour quelle devienne assez molle pour la rouler mais pas trop pour qu'elle ne se déchire pas après)

Prendre la quantité suffisante pour le nem (pas trop pour pouvoir le fermer), la mettre à une extrémité de la galette et la rouler en rabattant à la fin chaque extrémité pour le fermer, coincez les en retournant le nem de manière à ce que les rabats soient contre l'assiette et ne se défassent pas. Les faire cuire à la friteuse (perso je les fais cuire environ 45 secondes car ça va vite) A servir avec de grandes feuilles de salade

Vous pouvez en préparer plus et les congeler sans avoir à les passer à la friteuse.

Voilà et bravo si vous y arrivez du 1er coup sans  en rater un seul ;.)

Milinette la sauveuse des ventres vides

Publicité
Publicité
Commentaires
M
coucou !<br /> je suis ravie de voir que tu as essayé, tu verras dès la prochaine fois où tu les referas ça ira bcp plus vite !<br /> Par contre pr les bulles je crois que c'est obligé, les cuisiniers chinois doivent avoir un matos spécial pr enlever l'air que je n'ai pas :(<br /> mais bon je préfére ces nems aux leurs tt simplement parcequ on en a plus ^^
B
c'était trop bon, à refaire......<br /> quoique là j'en ai fait 43, je vais congeler ceux qui me reste, pour info, on trouve le vinaigre de riz dans les intermcharché, c'est là que j'ai trouvé le mien, y a tout un rayon "produits asiatiques"..<br /> je suis assez contente, pour ce qui est de les rouler, çà s'est plutôt bien passé, y a juste que je me demande comment enlever l'air, à la cuisson çà faisait de grosses bulles, et si c'était bon, c'était quand même un peu moins joli que chez "les chinois" !
B
Hier j'ai acheté tout ce qu'il faut, je crois que je vais me lancer.. je te tiens au courant de mes essais !! lol <br /> à bientôt !
M
Coucou Brigitte, ça me fait plaisir de te voir intéressée par mes recettes :)<br /> Alors je mets environ 1h30 pour tt faire (45 min pour préparer le contenu, 1/2 pour rouler et qq minutes pour faire frire) mais après ça dépend de ton maniement du couteau ^^et aussi de ton expérience, plus tu refais cette recette plus ça va vite car le plus long et le roulage des nems le temps de comprendre la technique. Tu verras c'est très bon, et après tu peux varier en rajoutant dedans des crevettes ou autres ingrédients.
B
tu m'intéresses avec tes recettes asiatiques, je repasserai te voir...
La cuisine à Milie
Publicité
Publicité