Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine à Milie
19 janvier 2006

makis sushis !

youpiiiiiiiiii la recette des makis sushis ! Vous verrez c'est vraiment pas dur , mais il est vrai que  c'est d'autant plus simple si on vous montre comment faire en direct ! C'est un plat très bon, et qui peut faire genre aussi plateau tv à la place des traditionelles pizza , un délice

Bon je vous cache pas que je maitrise tjr pas la cuisson du riz très complexe pr ces petits suhis, mais même un peu collant ils st très bons ;)

I) Le riz (1h en gros pr tt faire, mais pdt la période de repos faite la préparation du la garniture !)

Pour 9 bols de riz

*600gr de riz à grains ronds(le riz normal va aussi mais est  moins pratique pour rouler les sushis)

*750ml d'eau

La sauce au vinaigre

*125ml de vinaigre de riz

*55g de sucre

1/2 c. c. de sel

Pérparation

1)Mettre le riz ds un saladier, le remplir d'eau. Remuer et égouttez. Répéter bcp de fois jusqu'à ce que l'eau soit clair, sinon le riz sera très gluant après cuisson.Laissez le riz s'égoutter ds une passoire au moins 30 min

2)Mettre le riz ds une casserole remplie d'eau. Couvrez et faite porter à ébullition. Laissez mijoter à feu doux pdt 12 min environ jusqu'à ce que l'eau soit évaporée. Retirez du feu et laissez reposer 10 min à couvert.

3) Etalez le riz ds un grd récipient à fond plat non métallique. A l'aide d'une spatule remuez délicatemnt le riz pr éliminer les boulettes et séparer les grains. En même temps arrosez le progressivemnt de sauce au vinaigre, mais ne pas tt verser, le riz doit être à peine humide.

4) Continuez à entailler le riz d'une main en soulevant et en retournant les grains des bords vers le centre (ss les écraser !)

5) Eventez le riz  pdt 5 min sans cesser de le mélanger doucement jusqu'à ce qu'il soit à température ambiante. Couvrez le d'un torchon humide pr l'empécher de sécher pdt que vs confectionnez les sushis.

Pour la sauce au vinaigre : Mélanger les ingrédients ds un bol jusqu'à ce que le sucre soit dissous, si vs la voulez moins acide, faites la chauffer rapidement avt de l'utiliser.

(je vous avoue que je me casse pas trop la tête à respecter à la lettre la méthode de préparation du riz, il est certes un peu gluant à la fin mais tt de même très bon , dc si comme moi vs êtes trop impatient de finir ce n'est pas la fin du monde si vous ne les éventez pas 5min exactement(en plus ça muscle le bras !!)

Bon jai pas vu l'heure passer, j'ai escrime ds qq instants...vite suis en retard !!! Je vous donne la suite dès mon retour !)

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine à Milie
Publicité
Publicité