19 janvier 2006

makis sushis !(suite)

Bon maintenant que je me suis bien défoulée à l'escrime il ne me reste plus qu 1h avant d'attaquer le kendo...quelle vie !!

Maintenant que le riz est fait, c'est parti pr les makis sushis !

Ingrédients

(Pour 16 rouleaux)

*3 bols de riz que vs venez de préparer amoureusement

*4 feuilles de yaki-nori(algues)

*1 gros avocat

*1 c. s. de jus de citron

2 c. s. de mayonnaise

*1 c. c. de wasabi

*4 bâtonnets de surimi, coupés en 4 ds la longueur

*1 c. c. de graines de sésame noires grillées

*125 ml de sauce soja japonaise

* 2 c. s. de gari= gingembre rose en saumure (perso je n'en n'ai pas mis puisque je n'ai pas trouvé)

Préparation(environ 30 min)

1)(évitez de sortir les feuilles d'algues trop longtemps avant de les utiliser sinon elles se flétrissent à cause de l'humidité de l'air. Couper l'avocat en tranches fines, badigeonner le de jus de citron pr qu'il ne noircisse pas et couvrez le. Mélanger le wasabi et la mayo ds un bol, couvrez.

2)Pour les rouleaux : placez l'algue coté brillant en dessous sur une natte (celles en bois ou bambou qui servent de  sets de table). Trempez vos doigt ds un petit bol d'eau vinaigrée, secouez l'excédent. Prenez environ 4 bonnes cuillères à soupe de riz que vous répartirez sur les 2/3 de la feuille(ne laissez que le haut de la feuille libre ds la largeur) et étalez le riz bien jusqu'aux bords ds une épaisseur d'environ 5mm. Faites un sillon au milieu du riz pr y mettre de la garniture.

3) avec le bout d'un bout d'un doigt étalez une touche de mayonnaise au wasabi ds le sillon. Garnissez ac des tranches d'avocats et de surimis et de concombre, puis saupoudrez d'une petite pincée de sésame.

4) Ensuite mettez le bout de l'algue à votre opposez le côté ss riz à vous, mettez bien votre algue au bout de la natte, le plus proche de vous et roulez grâce à celle ci le sushis jusqu'à ce qu'il aille au bout et se ferme, puis mettez un peu d'eau vinaigrée sur le bout pour qu'il reste bien collé. Après il ne vous reste plus qu'à le découper (au début je les écrasais plus que je ne les découpais...), faites  des suhis de la taille qui plais et recommencez.

Si vous n'arrivez pas à saisir la subtilité de cette technique ( j'ai eu la chance d'avoir une amie qui ma montré comment s'y prendre) vous pouvez faire celle ci :

Coupez vos feuilles d'algues en 4(en carré), mettez sur chaque feuille une cuillère à soupe de riz au centre, puis ratissez le riz vers le coin supérieur de la feuille. En diagonale ajoutez la garniture dans le sillon que vs aurez fais au milieu, puis badigeonnez d'un peu de mayonnaise et de sésame. Repliez un côté de l'algue  pour qu'il colle au riz, puis l'autre côté afin de former un cône. Vous pouvez replier la pointe du cône pr que le cornet garde sa forme.

5) Puis servez avec la sauce soja et le gari (les suhis ne se conservent pas plus d'une heure sinon la feuille d'algue devient tt molle)

Ensuite selon les goûts vs pouvez tjr varier avec du comcombre, du saumon, des crevettes, des oignons, du thon, des oeufs cuits en omelettes, des carottes....

voilà ! Si vs avez pas tt compris n'hésitez pas à me demander !

E

Posté par Milinette à 18:39 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur makis sushis !(suite)

    çà a l'air sympa

    mais çà doit être un sacré boulot çà encore !!
    bon je testerai un de ces jours, je te dirai !

    Posté par brigitte, 28 janvier 2006 à 21:46 | | Répondre
Nouveau commentaire